Vous souhaitez contribuer concrètement à une société plus inclusive ? Vous pouvez le faire en rejoignant un projet innovant qui redonne accès à l’emploi à un public trop souvent oublié !
Nous préparons le lancement d’un tout nouveau projet, sous réserve de validation dans le cadre de l’appel à projets APS d’Actiris (résultats attendus en novembre). Dès aujourd’hui, nous souhaitons identifier les talents intéressés pour rejoindre cette aventure. Cette réserve de recrutement nous permettra de constituer une équipe prête à mettre ses talents et ses passions au service d’un accompagnement à fort impact social, dès janvier 2026.
À propos d’OrientaEuro
Nous sommes une entreprise sociale qui incarne sa mission : «Putting Talents and Passions to Work©». Cet engagement se vit en premier lieu au sein de notre propre entreprise et dans chaque équipe, qui le transmet ensuite aux personnes accompagnées en coaching et aux organisations partenaires.
Notre vision est celle d’une société où chaque personne vit en exploitant ses talents et ses passions, et donc en apportant de la valeur aux autres, tout en ayant le plaisir de bénéficier elle-même d’un haut niveau de bien-être professionnel et personnel. Et nous avançons fermement dans cette direction : nous avons déjà accompagné plus de 7000 personnes dans leur (ré)intégration socio-professionnelle, en partenariat avec Actiris, le VDAB, le Fonds Social Européen, Europa WSE, le gouvernement flamand, et plus d'une centaine de partenaires.
À propos du projet Voco
VOCO est un projet innovant d’accompagnement socioprofessionnel destiné aux chercheurs d’emploi bruxellois en situation d’analphabétisme, avec ou sans maîtrise orale des langues nationales. Ce public, souvent exclu des dispositifs classiques, se voit ici proposer un parcours d’insertion accessible, adapté, multilingue et respectueux du rythme de chacun.
Le projet repose sur un dispositif tripartite inédit, combinant l’expertise d’OrientaEuro en coaching emploi, celle de Ligo Brusselleer en alphabétisation, et l’accompagnement social intégré assuré par OrientaEuro. L’accompagnement est renforcé par l’utilisation d’outils numériques innovants, notamment AICCA, notre assistant de job coaching basé sur l’intelligence artificielle générative.
Ce projet vise à renforcer la confiance, l’autonomie fonctionnelle et la capacité d’agir de chaque participant, tout en construisant et en concrétisant des projets professionnels concrets et réalistes.
Vos responsabilités
- Identifier avec le chercheur d’emploi les freins périphériques qui entravent son parcours : démarches administratives, santé, logement, dettes, garde d’enfants, etc.
- Agir concrètement pour lever ces freins : remplir un formulaire ensemble, appeler une administration, accompagner physiquement à un rendez-vous essentiel.
- Expliquer simplement les procédures complexes, en adaptant les supports aux besoins du participant (visuels, audio, pictogrammes…).
- Travailler en lien avec les services sociaux, les CPAS, les structures de soins, les médiateurs de dettes et les associations spécialisées.
- Maintenir un suivi actif des démarches engagées, en veillant à soutenir le participant dans la durée.
- Collaborer étroitement avec le conseiller formation de Ligo Brusselleer et le job coach d’OrientaEuro, afin d’assurer un accompagnement global et cohérent.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le projet.
- Documenter de manière rigoureuse les actions réalisées, dans une logique de continuité et de coordination.
- Participer à l’amélioration continue des pratiques et à l’adaptation des outils en fonction des réalités du terrain.
- Participer activement aux réunions d’équipe, intervisions et moments de coordination.
Profil recherché
- Expérience confirmée dans l’accompagnement de personnes en situation de précarité, d’exclusion ou confrontées à des freins multiples.
- Bachelier ou master en travail social, éducation spécialisée, médiation, psychologie, ou tout autre domaine pertinent lié à l’accompagnement social.
- Une formation complémentaire en accompagnement psycho-social, médiation ou santé mentale est un atout.
- Expérience avec des publics en situation d’analphabétisme, d’illettrisme fonctionnel ou faiblement scolarisés est un atout majeur.
- Capacité à agir concrètement avec et pour les participants (formulaires, appels, accompagnement physique, etc.).
- Capacité à adapter sa communication à un public peu ou non lecteur, via des approches visuelles, audio, interactives ou narratives.
- Aisance avec les outils numériques de base (emails, navigation web, fichiers partagés, smartphones).
- Patience, bienveillance, sens pratique, réactivité, rigueur et capacité à collaborer dans une équipe multidisciplinaire.
- Flexibilité géographique (dans la région de Bruxelles) : adaptabilité requise aux besoins des participants et du projet.
- Langues de travail :
- Français : excellente maîtrise à l'oral et à l'écrit.
- Anglais : compréhension et expression orale, suffisantes pour interagir avec certains partenaires ou participants.
- Néerlandais et/ou autres langues : c'est un atout supplémentaire, élargissant ainsi le spectre de chercheurs d'emploi que nous pouvons accompagner
Ce que nous offrons
- Contrat à mi-temps (2,5 jours par semaine), à durée indéterminée (CDI).
- Date de début : 1/1/2026, sous réserve d’approbation du projet par Actiris.
- Une opportunité significative d'avoir un impact positif tangible sur des centaines de personnes grâce à vos talents et passions.
- Faire partie d'un environnement de travail interculturel, professionnel et convivial.
- Salaire : basé sur le barème de la CP 200 de la catégorie "D" en fonction des années d’expérience professionnelle
- 13ème mois
- Chèques-repas
- Eco-chèques
- Abonnement Stib
- Smartphone et laptop à usage professionnel et privé
- Participation aux formations destinées à nos coachs